Le Baptême

Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne.
Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :
« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage :
avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de
Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé
renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon
l’Esprit de Dieu. La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau. Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte
à l´âge et à la maturité de la personne.

Le baptême des petits enfants

Pour faire baptiser votre enfant, il est bon de prendre contact auprès du secrétariat paroissial au moins six mois avant la date de la célébration. Pour l’aspect administratif, nous vous demanderons un acte de naissance de votre enfant. Il est important que le parrain et la marraine soient âgés d’au moins 16 ans et qu’ils soient eux aussi baptisés, communiés et confirmés. Les dates de préparation au baptême, avec les autres parents de la paroisse, vous seront communiquées lors de votre venue. Généralement, les baptêmes sont célébrés dans les villages le samedi et à la cathédrale le dimanche à midi.

Le baptême des enfants en âge de scolarité

La première chose à faire est d’inscrire l’enfant au catéchisme ou à l’aumônerie, où il recevra une formation chrétienne avec les enfants de son âge. Le baptême fera l’objet d’un cheminement sur un ou deux ans, au sein d’un petit groupe d’enfants ou d’adolescents demandeurs, sous la conduite d’animateurs. Par la suite, le nouveau baptisé se préparera à recevoir les autres sacrements de l’initiation chrétienne : l’eucharistie et la confirmation.

Le baptême des Adultes

Contact : Père Bruno Bonini